A&M - le Point Sellier

 
Couture au point Sellier d’un bracelet de montre. (En bas à droite: la griffe, qui permet de percer le cuir en amont)

Couture au point Sellier d’un bracelet de montre. (En bas à droite: la griffe, qui permet de percer le cuir en amont)

Quand on pense “couture”, l’image de la machine à coudre martelant inlassament un assemblage vient tout naturellement à l’esprit. Et pourtant le cuir, parfois trop épais ou dense pour être cousu à la machine, emploie un grand nombre de techniques de couture à la main dont fait partie le point sellier.
Cette technique consiste à enfiler une aiguille à chaque extrémité d’un fil. La brassée est ainsi divisée en deux moitiées qui vont se croiser à chaque point de couture. Après avoir percé tous les trous de la ligne de couture à la main avec une griffe ou une alène, on fait passer chaque côté de fil de l’endroit à l’envers du cuir et ce schéma se répète comme un long slalom. Le résultat est une couture plus durable qu’un cousu machine, dont le point dit “navette” ne permet pas aux fils de circuler d’un côté à l’autre de l’assemblage.
Hugo Chapus utilise exclusivement la couture à la main pour vos projets de maroquinerie. Point Sellier, Point Norvégien ou point Gantier sont autant de savoir-faire traditionnels qui donnent à vos produits ce cachet inégalable que seul un artisanat rigoureux peut garantir.

 
Précédent
Précédent

A&M - Les Tranches