A&M - Les Tranches

Nombreux sont les projets de maroquinerie qui laissent apparaître la tranche des pièces de cuir qui la composent. Bien qu’il soit tout à fait possible de laisser cette zone sans finition pour un aspect plus rustique, il est souvent apprécié de protéger cette partie du cuir en faisant un rembord ou une peinture de tranche.

Exécuter un rembord consiste à amincir le cuir à l’aide d’une lame en formant une pent douce de l’intérieur vers l’extérieur de la pièce. L’amincissement ainsi formé s’appelle un parage, et permet au cuir d’être plié sur lui même sans former de surépaisseur. La tranche se trouve protégée par la fleur du cuir.

La tranche peinte nécessite un certain travail de préparation. Une fois la pièce de cuir coupée en sa forme définitive, on utilise un abat-carre pour briser les angles vifs, puis un ponçage permet d’arrondir le profil de la tranche et de créer une surface rugueuse propice à l’accroche de la première couche. La peinture est ensuite déposée avec une alène et beaucoup de minutie. Un temps de séchage suffisant est laissé pour permettre un ponçage du produit entre chaque couche. Dépendamment de la pigmentation de la peinture le nombre de couches nécessaires pour un résultat optimal peut varier. Une dernière opération de chauffe du produit donnera une durabilité et un lustre du plus bel effet à la peinture de tranche.

Tranches rembordées (ou à bords retournés)

Tranches rembordées

Tranches  peintes (ou astiquées)

Tranches peintes

 
 
 
Précédent
Précédent

A&M - Le Parage

Suivant
Suivant

A&M - le Point Sellier