A&M - Le Repoussage

Très plébiscitée en maroquinerie Western, le repoussage est une technique de gravure et de sculpture du cuir au potentiel gigantesque notamment lorsque l’on parle de personnaliser un article de maroquinerie. Le repoussage est cependant réservé aux seuls cuirs à tannage végétal ne possédant pas de mémoire de forme et acceptant de fait d’être déformé de manière permanente. Le procédé consiste en trois grandes étapes.

Tout premièrement, le design du motif à repousser est transféré d’un calque vers le cuir à l’aide d’un stylet. Le marquage du cuir doit être suffisamment visible tout en gardant la discrétion nécessaire à une future modification du dessin.
Pendant la deuxième étape, le cuir est incisé avec une lame non tranchante montée sur un support rotatif; le couteau à ouvrir. Il permet de tracer définitivement le dessin et de créer des amorces utiles à la troisième étape: le repoussage.
En employant une grande diversité d’outils comme la cuillère de sculpture ou les matoirs, le cuir est écrasé de manière sélective pour créer un relief. La compression des fibres assombrit localement le cuir et les jeux de lumière affinent le rendu tridimensionnel du dessin.

Méthode exigeante et délicate, le repoussage ajoute cet élan de sensualité propre à l’artisanat fait à la main que nulle machine ne saurait reproduire.

20210805_181517.jpg

Le report du motif est ici fait avec un stylo à bille en évitant de percer le papier.

Le couteau à ouvrir permet d’inciser le marquage  effectué lors de l’opération précédente.

Le couteau à ouvrir permet d’inciser le marquage effectué lors de l’opération précédente.

Le long travail de repoussage avec matoirs et cuillères donnent nuances et relief  au dessin.

Le long travail de repoussage avec matoirs et cuillères donnent nuances et relief au dessin.

Précédent
Précédent

A&M - La Patine

Suivant
Suivant

A&M - Le Galuchat