A&M - Le Galuchat
Le terme Galuchat apparaît au milieu du XVIIIème siècle avec sa démocratisation par Jean-Claude Galuchat, maître gainier de Louis XV qui se faisait une passion de couvrir les objets les plus nobles de peau de poisson. Devenu par l’usage le nom commun pour parler de la matière, le Galuchat désigne une peau de raie couverte de perles de silice.
Véritable armure naturelle contre la prédation, ces plaques osseuses rendent le travail aussi compliqué pour le tanneur qui transforme la peau en cuir que pour l’artisan qui transforme le cuir en produit fini. En effet, l’utilisation de lames est à proscrire et la découpe nécessite un tronçonnage avec un outil rotatif. Le disque à tronçonner sera également utilisé pour pratiquer une rainure au niveau des lignes de couture et ce afin d’éviter d’endommager les outils de perçage. Cette technique très différente du travail des autres cuirs demande beaucoup de temps, un entrainement spécifique et un maniement assuré; le moindre faux pas est irrattrapable !
En récompense, les pièces fabriquées en Galuchat ont un attrait indescriptible qui ne peux se savourer pleinement qu’en faisant scintiller leurs perles à la lumière telles les vagues d’un océan sous le soleil ardent.